SADEV et Tatuus
27/10/2025
Une nouvelle monoplace, symbole de plus de 25 années de collaboration.
La nouvelle Tatuus T-326
Tatuus dévoile sa dernière création : la T-326, une monoplace entièrement repensée et homologuée par la FIA jusqu’en 2029. Ce nouveau modèle sera engagé dans les principales catégories jeunes de la FIA, comme le Formula Regional European Championship (FREC), le Formula Regional Oceania Championship (FROC) et le Formula Regional Middle East Championship (FRMEC).
Évolution directe de la F3R T-318, la T-326 franchit un cap en matière de performance, d’aérodynamique et de sécurité. Elle est propulsée par un moteur Autotecnica 3 cylindres de 270 ch., délivrant 380 N.m de couple et atteignant une vitesse de pointe de 270 km/h.
La voiture est équipée d’une boîte de vitesses SADEV : La SLR82-14
Tatuus a retenu la boîte séquentielle SADEV SLR82-14, reconnue pour sa conception robuste, sa légèreté et ses performances éprouvées dans les disciplines les plus exigeantes du sport automobile. Cette transmission 6 rapports, avec une marche arrière, est largement utilisée en circuit, en course de côte et en monoplace. Son potentiel s’est récemment illustré avec les victoires de Robin Shute et Simone Faggioli lors des éditions 2023 et 2025 de la Pikes Peak International Hill Climb.
Capable d’encaisser jusqu’à 500 N.m de couple pour un poids plume de 48 kg, la SLR82-14 offre un équilibre idéal entre robustesse et efficacité. Pour accompagner le nouveau moteur 3 cylindres (remplaçant l’ancien 4 cylindres), nos ingénieurs ont retravaillé l’intégration de la boîte de vitesses au châssis. Parallèlement, les rapports de transmission ont été optimisés afin de répondre aux réglementations techniques actuelles et d’exploiter le plein potentiel de la voiture sur la piste.
Plus de 25 ans d’étroite collaboration entre SADEV et Tatuus.
Cette nouvelle monoplace vient s’ajouter à la longue liste de voitures Tatuus déjà équipées de nos boîtes de vitesses et marque plus de 25 ans de partenariat entre SADEV et Tatuus. Le tout premier résultat de cette collaboration était la Formula Renault 2.0 2000, une monoplace légère de 185 ch. équipée de la boîte de vitesses SADEV SL75. Conçue pour accompagner les jeunes pilotes dans leur transition du karting vers les catégories supérieures, ce modèle a servi de tremplin à toute une génération.
Cette monoplace a couru dans de nombreux championnats régionaux de Formula Renault, notamment les séries européennes : Italie, France, Allemagne, Pays-Bas ou encore Royaume-Uni. Parmi ceux qui ont pris le volant de cette voiture figurent de futurs champions tels que Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Robert Kubica, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas ou Daniel Ricciardo.
Dans les années suivantes, de nombreux modèles ont vu le jour, offrant à de jeunes talents l’opportunité de révéler leur potentiel. Parmi eux :
-
Formula Renault V6 (2003) : Vitesse de pointe de 255 km/h, propulsée par un moteur Renault V6 3.5L associé à la boîte de vitesses SADEV SL90-17, engagée en Eurocup V6 puis en World Series by Renault.
-
Tatuus T-014 (F4 Gen.1, 2014) : Vitesse de pointe de 220 km/h, équipée d’un moteur Abarth 1.4L turbo et de la boîte de vitesses SADEV SL75-14 LW, engagée dans les championnats F4 Italie, Allemagne et Espagne.
-
Tatuus USF-17 (2016) : Vitesse de pointe de 241 km/h, propulsée par un moteur Mazda 2.0L associé à la boîte de vitesses SADEV SL75-14 LW, engagée en USF2000 Championship, première marche du programme Road to Indy.
-
Tatuus T-318, (FR Gen.1, 2018) : Vitesse de pointe de 260 km/h, équipée d’un moteur Alfa Romeo 1.8L turbo et de la boîte de vitesses SADEV SLR82-14, engagée en Eurocup-3 et en Formula Regional Europe.
-
Tatuus T-421 (F4 Gen.2, 2022) : Vitesse de pointe de 240 km/h, propulsée par un moteur ATM-Abarth 1.4L turbo et la boîte de vitesses SADEV SLR75- 14, engagée dans divers championnats régionaux F4 à travers le monde.
-
Tatuus MSV-GB3-025 (2025) : Vitesse de pointe de 250 km/h, équipée d’un moteur Autotecnica 2.0L et de la boîte de vitesses SADEV SLR75-14, engagée dans le GB3 Championship au Royaume-Uni.
Le design de la T-326 reflète la confiance née d’un partenariat de longue date avec SADEV et incarne l’engagement de Tatuus à associer innovation technologique, performance et fiabilité, tout en accompagnant la nouvelle génération de pilotes vers les plus hauts niveaux du sport automobile.
À propos de SADEV :
SADEV est une entreprise vendéenne qui conçoit, fabrique et assemble des solutions de transmission depuis 1974. Leader mondial des transmissions pour la compétition, nous bénéficions d’un palmarès exceptionnel en sport automobile auprès de constructeurs prestigieux, d’équipes professionnelles et de particuliers. Nous sommes reconnues pour notre fiabilité, notre performance et notre innovation, ce qui fait de nous un acteur majeur dans les paddocks du monde entier.
Découvrez notre histoire.
À propos de Tatuus :
Fondée en 1980, Tatuus Racing est un leader mondial dans la conception et la fabrication de monoplaces de Formule 4 et de Formula Regional. Depuis janvier 2023, son siège est installé à Lainate, près de Milan, sur le site historique d’Alfa Romeo, à proximité du circuit ACI “La Pista”. Avec plus de 4 000 m² dédiés à la production, Tatuus fait partie d’un groupe intégré aux côtés d’Autotecnica Motori, Breda Racing et YCOM, dirigé par le CEO Giovanni Delfino et le Président Gianfranco De Bellis. L’actionnariat est assuré par le fonds d’investissement TEC Racing.
Découvrez l’histoire de Tatuus.