Rallycross de Lohéac 2025 : Nous serons présents !

26/08/2025
Nos équipes sont présentes sur plusieurs manches de Rallycross des championnats de France, d’Europe ou du monde. Prochaine étape : le Rallye de Lohéac !
Nos équipes sont présentes sur plusieurs manches de Rallycross des championnats de France, d’Europe ou du monde. Nous ne pouvons pas manquer la manche de Lohéac, nous serons donc présents à la manche du Championnat de France de Rallycross du 29 au 31 août 2025. Ce week-end breton, devenu un rendez-vous incontournable, est l’occasion idéale pour revenir sur notre parcours en Rallycross et de mettre en lumière nos boîtes de vitesses qui équipent près de 80% des voitures engagées en catégorie Supercars.
Les débuts de SADEV en Rallycross

SADEV a débuté son aventure en Rallycross il y a plus de 30 ans, une histoire étroitement liée à celle de Pailler Compétition. En 1991, Jean-Luc Pailler engage une Citroën BX T16 4x4 et fait appel à SADEV pour s’équiper d’une boîte de vitesses capable de relever les défis techniques propres à la discipline. C’est ainsi qu’a été conçu et fabriqué un produit dédié aux véhicules à quatre roues motrices, ouvrant ainsi la voie aux premiers titres de Champion de France. Deux ans plus tard, Jean-Luc décroche à son tour le titre de Champion d’Europe dans sa catégorie, face à des adversaires de renom comme Kenneth Hansen. Ce dernier, multiple champion d’Europe, est lui aussi passé à la transmission SADEV dès la saison 1993. Il est d’ailleurs aujourd’hui revendeur officiel de la marque SADEV en Suède.
Depuis, le partenariat s’est poursuivi avec Pailler Compétition, désormais représentée par les fils de Jean-Luc, Jonathan et Fabien Pailler. À ce jour, ce sont plus de 112 victoires, 13 titres de Champion de France et 1 titre de Champion d’Europe qui ont été remportés, tous avec des boîtes SADEV. Aujourd’hui, l’équipe court avec des Peugeot 208 WRX, développant 600 chevaux et 1000 N.m de couple, équipées des boîtes ST 90-18 et des ponts SP03.
La plus performante pour la catégorie « Supercars » : La boîte ST4-917

La ST4-917 est aujourd’hui la boîte de vitesses la plus performante dans cette catégorie et équipe des modèles comme la Clio, la Peugeot 208, la Hyundai, l’Audi S1 ou encore la Ford Fiesta.
Évolution directe de la ST90-18, elle a été conçue pour réduire l’encombrement tout en conservant un haut niveau de performance. Plus compacte et plus légère (59 kg), elle permet désormais d’incliner le moteur jusqu’à 35 degrés, soit l’angle maximal autorisé par la réglementation.
Une configuration auparavant impossible avec l’ancienne génération de boîte qui était plus volumineuse. Ce gain d’espace a notamment permis un recentrage des masses et un abaissement de plusieurs éléments mécaniques, ce qui se traduit directement par un meilleur comportement de la voiture sur la piste.
Le « best-seller » de la gamme transversale : La ST82-14

Le Super 1600 et la Division 4 sont deux disciplines distinctes, mais elles partagent des configurations similaires, avec des moteurs 1.6L atmosphériques en Super 1600 et 2.0L en Division 4.
La boîte de vitesses ST82-14, pesant seulement 35 kg, est reconnue pour sa compacité, sa légèreté et sa grande fiabilité. Elle est conçue pour encaisser des régimes élevés, des puissances proches de 265 chevaux, un couple maximal de 290 Nm, ainsi que les conditions d’utilisation extrêmes du Rallycross, une discipline particulièrement exigeante pour les transmissions. Cette boîte équipe notamment des modèles comme la Peugeot 208 et la Renault Clio.
Vous avez un projet en sport automobile ? Notre service commercial est à votre
disposition pour l'étudier avec vous. Contactez-nous dès maintenant :